3428 rue St-Denis, Montréal (QC) H2X3L4

PARO CHIRURGIE MONTRÉAL
Consulter un
spécialiste dentaire;

c’est une première étape vers un sourire en santé

Paro Chirurgie Montréal » Soins chirurgicaux

Soins chirurgicaux

Les soins chirurgicaux sont nombreux en spécialité de parodontie et en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ceux-ci visent à éliminer l’infection et corriger les dommages amenés aux tissus mous et osseux par la maladie. Par soins chirurgicaux, on parle de greffe gingivale, extraction dentaire, ablation de tumeur, pose d’implants dentaires, etc.

Chirurgie pour le traitement de la parodontite

Chirurgie pour le traitement de la parodontite

La chirurgie de réduction de poches parodontales représente souvent une deuxième étape, suite au surfaçage radiculaire, qui vise à éliminer l’infection des gencives et éliminer les défauts parodontaux résiduels.

Toujours effectuée sous anesthésie locale, cette étape chirurgicale assure un recontour osseux et gingival qui permet d’éliminer les poches parodontales profondes où se logent les bactéries. Que ce soit en utilisant une technique de résection ou de régénération tissulaire guidée (pose de greffe osseuse et de membrane de collagène), le résultat sera efficace afin d’être en mesure de retrouver un état parodontal sain.

Greffe gingivale de tissu mou

Que ce soit pour corriger une récession gingivale autour d’une dent ou d’un implant dentaire, ou pour augmenter l’épaisseur de la gencive, une greffe gingivale pourrait être nécessaire afin de réduire la sensibilité dentaire ou améliorer l’esthétique. Cette procédure permettra aussi dans certains cas d’éliminer l’infection et de faciliter l’hygiène orale à la maison sur le long terme.

Suite à l’anesthésie locale, un prélèvement de la gencive au palais servira de greffon afin de recouvrir la racine exposée ou épaissir la gencive. Le greffon est stabilisé à l’aide de points de sutures. Parfois, un greffon qui provient d’un autre donneur humain (cadavre) ou d’un animal pourrait être utilisé.

Chirurgie plastique parodontale pour la correction du sourire gingival

La chirurgie d’allongement coronaire esthétique permet de corriger une condition parodontale où un excès de gencive est apparent lors du sourire. L’intervention vise à repositionner l’os et la gencive autour des dents afin de diminuer l’exposition de gencive visible lors du sourire. Cette procédure est effectuée sous anesthésie locale, et implique un recontour osseux et gingival (gingivectomie) ainsi que des points de sutures. Elle permet donc de retrouver des dimensions dentaires optimales et d’harmoniser le sourire.

La procédure chirurgicale de repositionnement de la lèvre supérieure permet aussi de réduire l’exposition de gencive apparente lors du sourire. Cette chirurgie est effectuée sous anesthésie locale, et vise à éliminer une fine couche de gencive sous la lèvre supérieure, à l’intérieure de la bouche, afin de rapprocher la lèvre du haut des dents, et par le fait même, réduire l’exposition de gencive au dessus d’elles.

Extraction dentaire avec ou sans préservation osseuse de la crête alvéolaire

Parfois, il n’y a pas d’autre choix que d’extraire une dent qui ne peut être sauvée. L’extraction dentaire est effectuée sous anesthésie locale. Cette intervention chirurgicale peut être combinée à une greffe osseuse afin de régénérer l’os au niveau du site d’extraction, et prévenir l’affaissement de la crête osseuse alvéolaire lors de la guérison.

Une greffe osseuse d’une région déjà édentée est aussi possible afin d’épaissir l’os présent dans un but esthétique ou fonctionnel pour permettre éventuellement le remplacement de la dent manquante par un implant dentaire.

Une greffe osseuse pourrait être requise au niveau du sinus maxillaire si on désire le placement d’un implant dentaire dans cette région et qu’il n’y a pas suffisamment d’os au site désiré pour accommoder l’implant.

Pose d’implants dentaires
(phase chirurgicale)

Que ce soit pour corriger une récession gingivale autour d’une dent ou d’un implant dentaire, ou pour augmenter l’épaisseur de la gencive, une greffe gingivale pourrait être nécessaire afin de réduire la sensibilité dentaire ou améliorer l’esthétique. Cette procédure permettra aussi dans certains cas d’éliminer l’infection et de faciliter l’hygiène orale à la maison sur le long terme.

Suite à l’anesthésie locale, un prélèvement de la gencive au palais servira de greffon afin de recouvrir la racine exposée ou épaissir la gencive. Le greffon est stabilisé à l’aide de points de sutures. Parfois, un greffon qui provient d’un autre donneur humain (cadavre) ou d’un animal pourrait être utilisé.

Extraction dentaire avec ou sans préservation osseuse de la crête alvéolaire

All-on-4 et les implants zygomatiques

All-on-4 fait référence à une alternative de traitement pour un patient qui désire une prothèse complète retenue sur 4 implants dentaires. Que ce soit une personne qui doit faire extraire toutes ses dents, ou une personne déjà édentée, cette option de traitement fait référence à la pose de 4 implants dentaires sur lesquels une prothèse temporaire est placée le jour-même. Une prothèse complète définitive amovible est placée sur les implants environ 4 à 6 mois plus tard.

Pour les patients ayant une résorption avancée de l’os de la mâchoire du haut, il pourrait être difficile voir impossible de poser des implants dentaires traditionnels pour remplacer les dents manquantes. Dans ces cas, des implants dentaires de longues dimensions pourraient être placés dans l’os zygomatique (os qui supporte la joue). Cette procédure est habituellement effectuée par un chirurgien maxillo-facial hautement qualifié. 

Traitement de la péri-implantite

Comme la parodontite représente l’infection bactérienne de la gencive et l’os autour d’une dent, la péri-implantite représente le même genre d’infection autour d’un implant dentaire. Parfois, la plaque dentaire ou le tartre peuvent se loger sur la surface de l’implant, sous la gencive, et causer une infection aux tissus qui entoure l’implant. Cette infection chronique peut même amener la perte d’os autour de l’implant, de l’inconfort, du saignement, et même la perte d’implant.

Des soins non-chirurgicaux ou chirurgicaux sont effectués sous anesthésie locale et visent à éliminer l’infection et décontaminer la surface de l’implant afin de retrouver un confort et un esthétique optimal et surtout pour prévenir la perte de l’implant.

Exposition chirurgicale de dents incluses

Exposition chirurgicale de dents incluses

Il est possible qu’une dent reste prise à l’intérieure de la gencive ou de l’os et qu’il ne soit pas possible pour elle de faire éruption naturellement. Parfois, il peut s’agir de dents de sagesses ou bien de dents surnuméraires, ou même ceci pourrait être le cas de n’importe quelle dent dans la bouche. Sous anesthésie locale, il est possible d’enlever de la gencive ou de l’os en excès pour exposer ces dents et faciliter leur éruption.

Frénectomie labiale ou linguale

Le frein labiale ou lingual représente un petit muscle qui sert à l’attachement de la langue et la lèvre aux structures avoisinantes, telles le plancher de la bouche ou les mâchoires. Pour diverses raisons, il pourrait être requis de repositionner ou sectionner cet attachement musculaire. Sous anesthésie locale, le frein est coupé et les tissus mous sont stabilisés avec des points de sutures.

Pathologie orale et biopsie de tissu mou et dure

Il est possible qu’une lésion de tissu mou ou dure soit notée au niveau buccal ou maxillo-facial. L’examen permettra de déterminer s’il est nécessaire d’en faire l’ablation partielle ou complète et de soumettre ou non le spécimen en analyse sous le microscope. D’autres conditions orales ou maladies muco-cutanées pourraient être observées en bouche et nécessiter une biopsie afin de permettre une analyse histo-pathologique du spécimen et obtenir un diagnostic final de la condition présente.

Extraction de dents de sagesses incluses

Les dents de sagesses sont les 3e molaires situées à l’extrémité de l’arcade dentaire à l’arrière de la bouche. Par manque d’espace, ces dents sont parfois incluses et difficiles d’accès pour l’hygiène orale. Leurs éruptions pourraient être difficiles et causer de la douleur. Ces dents pourraient aussi être cariées et ne pas être récupérables. Il est possible qu’il soit recommandé de les extraire. Il sera possible d’en faire l’extraction sous anesthésie locale ou sous sédation.

Ablation de tumeurs ou de kystes et le traitement d’infection

La bouche et les mâchoires pourraient présenter des tumeurs, kystes ou infections qui requièrent un traitement chirurgical afin d’être éliminés et retrouver un état de santé. Une radiographie ou un scan 3D pourrait être requis pour mieux visualiser l’os des mâchoires afin de déterminer le traitement approprié.

Chirurgie Orthognatique

La chirurgie des mâchoires, aussi connue sous le nom de chirurgie orthognatique, vise à corriger les irrégularités retrouvées au niveau des os de la mâchoire et l’alignement des dents pour améliorer la fonction de ces structures. En faisant ces corrections, l’apparence esthétique du visage risque d’être améliorée également.

Chirurgie Orthognatique

La chirurgie correctrice des mâchoires pourrait être une solution de traitement si vous avez des problèmes d’alignements qui ne peuvent être corrigés par l’orthodontie seul. Dans la majorité des cas de chirurgie, des boitiers orthodontiques devront être placés sur vos dents avant la chirurgie, et pour quelques temps après l’intervention jusqu’à temps que l’alignement soit complété. Le chirurgien maxillo-facial travaille en coordination avec votre orthodontiste pour établir la séquence de traitement la plus appropriée pour vous.

La chirurgie des mâchoires peut être effectuée une fois que la croissance est terminée, soit à l’âge de 14 à 16 ans pour les femmes, et 16 à 18 ans pour les hommes. 

La chirurgie des mâchoires peut aider à:

  • Améliorer l’efficacité de la mastication
  • Corriger les problèmes de déglutition et les difficultés phonétiques
  • Minimiser l’usure dentaire excessive
  • Corriger une malocclusion de type béance antérieure (condition où les dents postérieures du haut et du bas font contact lors de la mastication mais les dents antérieures ne se touchent pas)
  • Corriger diverses anomalies faciales; asymétrie, menton en rétrusion ou proéminent, occlusion croisée
  • Faciliter la fermeture complète des lèvres sans tension
  • Soulager la douleur causée par un désordre de l’articulation temporo-mandibulaire
  • Réparer des traumatismes faciaux causés par des accidents ou des défauts congénitaux
  • Amener un soulagement dans les cas d’apnée du sommeil